
31 mars 2025 - 179 vues
Richard Norton, décédé ce dimanche 30 mars 2025, à 75 ans, laissera une empreinte durable sur le cinéma hollywoodien.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il n’en reste pas moins une personnalité très importante du Hollywood de la fin des années 90, début des années 2000. L’acteur et cascadeur australien Richard Norton est mort le dimanche 30 mars 2025 à 75 ans.
C’est son épouse, Judy, qui en a fait l’annonce sur son compte Instagram. « Je n’ai pas de mots, j’ai perdu mon tout », écrit-elle.
Un impact considérable
Parmi les 1000 vies de l’acteur, on peut citer son travail de cascadeur sur la série Walker Texas Ranger, par exemple. « Tu as fait de moi un meilleur combattant d’arts martiaux, mais aussi un meilleur homme », lui a d’ailleurs rendu hommage Chuck Norris, acteur principal de la série diffusée le dimanche après-midi dans la fin des années 2000.
Selon The Hollywood reporter, Richard Norton avait aussi entraîné des désormais stars du grand écran comme Liam Neeson, Margot Robbie, Ben Affleck, Scarlett Johansson, ou encore Sophie Turner. Cette expertise, il la tenait de son entraînement effréné aux sports de combat : il avait inventé sa propre discipline, le Zen Do Kai, en plus d’être passé quasiment maître dans le judo, le karaté, le jiu-jitsu brésilien, l’aïkido, le muay-thaï et le kendo.
Richard Norton avait aussi utilisé ses talents pour protéger des personnalités prestigieuses, et travaillé comme garde du corps pour les Rolling Stones, Abba, ou encore David Bowie.
On l’avait aussi vu au cinéma et à la télé
Sur nos écrans, on avait pu le voir réaliser des cascades dans des dizaines de films comme Mad Max Fury Road (2015), où il jouait le « prime imperator », ou encore Game of Rome, dans lequel il interprète Lucius. Il avait aussi « combattu » des maîtres des arts martiaux dans d’autres films, comme cela a été le cas avec Jackie Chan dans trois films, dont Niki Larson en 1993, ou Sammo Hung, dans Twinkle twinkle lucky stars en 1985.
Dans la plupart des films, dans lesquels il est cité, il agissait également en tant que coordinateur des cascades. Parfois, il n’apparaissait pas à l’écran, mais s’occupait tout de même de toute la partie cascades, comme ça a été le cas en 2016 pour Suicide Squad par exemple.
« Je suis très réaliste quant aux raisons pour lesquelles je suis dans la catégorie des films de série B plutôt que de série A, et j’en suis très satisfait. Tout ce que je voulais, c’était devenir le meilleur artiste martial possible, et tout ce que j’ai réussi dans ma vie en est le fruit : garde du corps, tournées mondiales avec des groupes de rock and roll, tournage de films avec des personnalités parmi les plus talentueuses. Difficile de faire mieux ! », avait-il expliqué dans une interview à Kung Fu Movie Guide datée de 2012.