
09 mars 2025 - 107 vues
Afin de mieux répondre aux mutations du secteur de la presse, le ministère de la Culture a décidé de changer la célèbre enseigne jaune et rouge.
C’est une enseigne qui fait partie du paysage depuis des décennies. Comme la célèbre carotte des bureaux de tabac. La « plume » rouge sur fond jaune, installée sur la devanture du commerce, permet d’identifier les marchands de presse en France.
Mais ce symbole ne correspond plus assez au secteur, qui a connu une baisse de 35% du nombre de marchands de presse depuis une vingtaine d’années, juge le ministère de la Culture. Ce dernier a donc décidé de changer cette enseigne, qui a assez peu évolué depuis les années 1980.
Un « design plus doux et accessible »
Terminé le format carré, les couleurs jaune et rouge pétantes, ainsi que la typographie classique du « PRESSE » en noir. Place à un « design plus doux et accessible », « un signe distinctif plus moderne, plus attractif », qui incarne le « dynamisme et la diversité des points de vente », selon la ministre de la Culture Rachida Dati.
Ce sera donc une enseigne « en aluminium thermolaqué, où le mot presse et la plume se révèlent par un jeu de découpes », selon le Studio double, vainqueur de l’appel à candidatures, à l’origine de ce nouveau symbole, qui sera « durable et simple à produire localement en France ».
Voir cette publication sur Instagram
L’État s’engage à accompagner ce déploiement
À la suite de cette présentation au secteur, cette nouvelle enseigne sera donc déployée dans les bureaux de presse, « que l’État s’engage à accompagner », assure le ministère.
Ainsi, pour un marchand de presse, l’acquisition d’une nouvelle « plume » sera éligible à l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse. Cette aide, instaurée en 2004 et dotée de 6 millions d’euros en 2024, vise à soutenir les marchands en prenant en charge leurs dépenses de modernisation de leur espace de vente. Pour l’enseigne, le taux de prise en charge a été bonifié de 20 points pour 2025 et 2026, passant de 80 % en zone urbaine et jusqu’à 90 % en zone rurale.
Jean-Michel Detchart, marchand de presse à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) et président de Culture Presse, évoque un message fort avec cette nouvelle enseigne : « Nos commerces de proximité ont besoin de se réinventer et de se tourner vers l’avenir. Cette plume est le symbole de ce renouveau. »
« De l’argent gaspillé »
Force est de constater que ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde. Sur les réseaux sociaux, on parle de « fiasco », « d’un souvenir d’enfance qui disparaît », « d’une typo illisible », « d’une lecture verticale fatigante », et « d’un élément métallique inutile qui brouille encore plus le message ».
D’autres se demandent combien a coûté cette opération, qualifiée « d’argent gaspillé pour du moche », selon plusieurs internautes. Contacté par actu.fr, le ministère de la Culture n’a pour le moment pas donné suite, mais promet, sur X, que cette nouvelle plume ne « génère aucun surcoût ».