
07 mars 2025 - 111 vues
Un bilan de l’expérimentation en cours sera bientôt établi pour effectuer "des ajustements" lors de la prochaine année scolaire.
Le ministère de l’Éducation nationale « s’engage » à financer « la poursuite de l’expérimentation » sur la tenue unique à l’école « pour l’année scolaire 2025-2026 », a-t-il indiqué, dans un communiqué de presse transmis à actu.fr, ce vendredi 7 mars 2025.
Une déclaration qui vient notamment en réponse à des collectivités qui anticipent un désengagement de l’État.
« À la rentrée 2024, l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune pour les élèves a été lancée », rappelle ainsi le ministère.
> « Prévue pour une durée maximale de deux années scolaires, cette expérimentation implique des écoles et des établissements scolaires volontaires en collaboration étroite avec les collectivités territoriales désireuses de participer à ce projet. »
Ce dispositif vise à favoriser la cohésion entre les élèves, à lutter contre le harcèlement et plus globalement à améliorer le climat scolaire.
Un bilan fin avril
Un bilan de l’expérimentation en cours sera établi fin avril, permettant « de déterminer les ajustements » nécessaires pour l’année scolaire 2025-2026 « dans les écoles et les établissements qui poursuivront le projet », ajoute le communiqué.
Afin de mesurer les effets de cette première année d’expérimentation, une mission d’évaluation pilotée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est en cours, en lien avec les équipes des établissements.
Les crédits pour l’année 2025-2026 n’ayant pas été prévus dans la construction initiale du budget 2025, le ministère s’engage à procéder à un redéploiement de crédits sur le budget 2025 afin de financer la poursuite de l’expérimentation pour l’année scolaire 2025-2026, est-il précisé.
Plus d’infos à venir…