
26 mars 2025 - 285 vues
Alors que Jacques Legros annonce son départ de la présentation du 13 h de TF1 le 9 mai, le nom de sa remplaçante est d'ores et déjà connu : il s'agit d'Isabelle Ithurburu.
C’est la fin d’une époque. En poste depuis 1998, Jacques Legros a annoncé quitter son poste de joker au JT de 13 heures de TF1 à partir du 9 mai 2025. Dans un communiqué, la chaîne a indiqué dans la foulée la nomination de sa remplaçante : Isabelle Ithurburu.
Arrivée sur la première chaîne d’Europe en 2023, la journaliste deviendra la joker de Marie-Sophie Lacarrau à partir de cet été 2025. Présentation.
Figure du rugby
Originaire de Pau (Pyrénées-Orientales), Isabelle Ithurburu est surtout connue dans le milieu du sport, notamment celui du rugby.
C’est en 2009 qu’elle intègre le groupe Canal en rejoignant la chaîne Infosport +. Elle y anime différentes émissions avant d’arriver en 2011 sur Canal + pour coanimer Jour de Coupe du monde, une émission du week-end à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
Depuis, elle devient le visage du ballon ovale à la télévision. D’abord à la présentation de Jour de rugby en 2012. Puis, à partir de 2015, le Canal Rugby Club, une nouvelle émission qu’elle présentera jusqu’à son départ du groupe Canal, en 2023.
C’est là qu’elle rejoint la première chaîne d’Europe à l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui a lieu en France. Elle présente sur TF1 l’émission Le Mag de la Coupe du monde de rugby 2023, avant et après match.
Du sport, mais pas que
Dans la foulée de son recrutement, TF1 annonce qu’elle remplacera Nikos Aliagas à la présentation de 50 minutes Inside, magazine people diffusé chaque samedi.
Ce n’était pas la première fois qu’Isabelle Ithurburu s’essayait à un autre domaine que le sport. Entre 2016 et 2018, elle animait une émission de décryptage des médias, le Tube, diffusé le samedi midi sur Canal +.
Toujours le samedi sur la même chaîne, mais à 19 h 40, elle était à la tête de Bonsoir !, une émission de divertissement et d’information. Déjà un premier pas vers l’actu généraliste.
Et même dans le sport, la journaliste n’est pas mono-thématique. Dès 2012, elle présente le tournoi de Wimbledon sur Canal + Sport, sa seule tentative au tennis. En août 2016, elle intègre le dispositif de Canal + pour les Jeux olympiques de Rio où elle présente les épreuves l’après-midi.
Sur TF1, le 8 mai 2024, elle avait présenté aux côtés de Gilles Bouleau L’opération spéciale : La France accueille la flamme, lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Diplômée en commerce international
Mais tout ça n’aurait pu jamais se produire, car à la base, Isabelle Ithurburu ne semblait pas se destiner au journalisme. En effet, la Paloise est diplômée en commerce international.
Elle travaille d’abord dans une société vendant de l’huile d’olive avant d’arriver en 2008 dans la région parisienne en rejoignant une entreprise d’import-export basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
En 2009, elle apprend qu’Infosport + organise un recrutement et c’est là qu’elle tente sa chance.
La « Nouvelle Star » avec Julien Doré
Mais avant 2009, il a été possible de voir Isabelle Ithurburu à la télé, ni sur le groupe Canal, ni sur TF1, mais sur M6. En effet, elle est candidate de la Nouvelle Star en 2007, la même année qu’un certain Julien Doré.
Après avoir passé les différents castings, elle se qualifie pour faire partie des 15 candidats qui chanteront en direct, chaque semaine. Mais elle est éliminée dès le premier prime.
18 ans après, Isabelle Ithurburu sera aux commandes du JT de la mi-journée de la première chaîne d’Europe en l’absence de Marie-Sophie Lacarrau. Et le coup d’envoi aura lieu dès cet été 2025.