
07 mars 2025 - 417 vues
Des rafales à 130 km/h, de fortes pluies... avec ce vent "d'autan noir" les conditions s'annoncent exécrables dans le sud du pays, ce samedi 8 mars 2025, selon Météo France.
La tempête Jana va s’abattre sur une partie de la France ce samedi 8 mars 2025. Face aux rafales très fortes attendues, allant jusqu’à 130 km/h, Météo France place deux départements en vigilance orange. Il s’agit de la Haute-Garonne et du Tarn.
On compte par ailleurs une quinzaine de départements en vigilance jaune. La plupart d’entre eux le sont pour vent violent. Mais on note également quelques départements concernés par des risques d’avalanches, de pluie-inondation et de crues.
Les départements en vigilance jaune
Aisne : crues
Ardèche : vent
Ariège : vent
Aude : vent
Aveyron : vent, pluie-inondation
Cantal : vent
Haute-Garonne : avalanches
Gers : vent
Hérault : pluie-inondation
Loire : vent
Haute-Loire : vent
Lot : vent
Lot-et-Garonne : vent
Oise : crues
Puy-de-Dôme : vent
Pyrénées-Atlantiques : avalanches, vent
Hautes-Pyrénées : avalanches, vent
Pyrénées-Orientales : avalanches, pluie-inondation
Somme : crues
Tarn : pluie-inondation
Tarn-et-Garonne : vent
Andorre : avalanches
Du jamais vu depuis trois ans, selon Météo France
Selon Météo France, « lorsque le flux s’oriente au sud, du Languedoc à la plaine toulousaine, le vent subit une accélération due au relief de la région, il s’agit du vent d’autan ». Soufflant depuis mercredi, il s’intensifie ce samedi pour atteindre son paroxysme. Les rafales pourront dépasser les 90 à 100 km/h dans le pays toulousain, et les 110 à 120 km/h dans le Lauragais ainsi qu’au pied de la Montagne Noire.
Un tel vent d’autan n’a pas été observé depuis au moins trois ans. Ce vent de sud-est commence à faiblir dans la journée de dimanche, au passage de la perturbation venue de l’Atlantique.
« Dépression quasi stationnaire »
La pluie fera aussi son retour « en raison du creusement d’une dépression au nord-ouest de la Corogne, en Espagne, une dépression quasi stationnaire durant le week-end », expliquait le météorologue Yann Amice à actu.fr.
C’est d’abord dans les Cévennes que la tempête Jana apportera beaucoup d’humidité. Une zone de fortes précipitations devrait s’étendre sur le pourtour méditerranéen, avec des averses orageuses.
Dimanche, ce sont les Alpes-maritimes qui risquent d’être touchées par des pluies particulièrement abondantes, à mesure que cette zone pluvio-instable va glisser en direction de l’Italie.
Quant au littoral atlantique, il sera aussi touché dans nuit de samedi à dimanche. En abordant le sud-ouest par les Pyrénées, la dépression provoquera des vents violents sur les crêtes ainsi que d’importantes chutes de neige en montagne.