Presque 20 degrés d'écart par endroits : pourquoi les températures varient autant ces derniers jours


07 avril 2025 - 107 vues

Un écart de près de 20 degrés est constaté dans certaines régions, touchées par des gelées le matin puis par une température au-dessus des normales de saison l'après-midi.

Vous l’avez peut-être remarqué quand vous sortez le matin pour aller au travail, les températures sont fraîches et une veste n’est pas de trop. En revanche, l’après-midi vous pouvez sortir en T-Shirt sans avoir froid.

Cet écart de température entre la nuit et l’après-midi, que l’on constate depuis quelques jours s’explique.

Un écart de 20 degrés localement

D’après le météorologue et fondateur du site météo-villes.com, Guillaume Séchet, contacté par actu.fr, c’est la nuit dernière, entre dimanche 6 et lundi 7 avril 2025, que l’écart de températures a été le plus grand. Preuve en est : des gelées ont touché le Nord, le Nord-est et le centre. La nuit entre lundi et mardi devrait également être assez fraîche dans certaines régions.

« L’ampleur thermique entre la nuit et l’après-midi peut aller jusqu’à 20 degrés localement », constate le météorologue.

Ce lundi 7 avril, les températures ont grimpé jusqu’à 22 degrés à Bordeaux, 17 à Colmar et Amiens ou encore 21 à Brest. 

Bien que cela puisse paraître impressionnant, cela n’a rien d’anormal d’après le météorologue. « C’est assez typique de la saison avec l’air froid qui n’est pas encore totalement parti et le soleil qui est assez haut, au même niveau que début septembre ».

Une descente froide et un ensoleillement exceptionnel

Pour Guillaume Séchet, deux phénomènes expliquent cet écart de température.

Tout d’abord, une descente froide en provenance de la mer Baltique est à l’origine des températures nocturnes particulièrement basses.

Au contraire, « l’ensoleillement exceptionnel » de ces derniers jours fait grimper le thermomètre. « Le ciel est totalement dégagé et il peut briller pleinement », ce qui explique ces températures douces dans l’après-midi. 

Les températures vont même continuer à augmenter dès ce jeudi sous l'influence d'un air plus chaud du Maroc ou de l'Algérie. 

Guillaume Séchet
Météorologue et fondateur du site météo-villes

Cette tendance à la douceur devrait se prolonger jusqu’à la fin de semaine, avec un pic de températures possiblement atteint ce samedi, selon Guillaume Séchet. D’après météo-villes.com, il devrait faire 19 degrés à Lille, 21 à Colmar ou encore 24 à Biarritz.