26 novembre 2024
Martin Fourcade redevient le Français le plus médaillé de l'Histoire des Jeux après la suspension pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov, champion olympique de la mass start en 2010.
Comment va-t-il fêter sa sixième médaille d’or ? Martin Fourcade devrait décrocher une sixième médaille après la suspension confirmée ce mardi 26 novembre 2024 pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov, champion olympique de la mass start aux Jeux de Vancouver en 2010.
Martin Fourcade, arrivé deuxième de la course, devrait donc récupérer une breloque en or. Cette médaille en or lui permettrait de (re) devenir l’athlète français avec le plus de médailles en or de l’histoire des Jeux olympiques (six), devant Teddy Riner.
Toutefois, Evgeny Ustyugov « peut faire appel de cette décision devant le Tribunal fédéral suisse (TSF). Cependant, de tels recours ne sont autorisés que pour des motifs procéduraux précis », précise le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Evgeny Ustyugov disqualifié de quatre années de compétition
Ce mardi, le Tribunal arbitral du sport a confirmé une sanction prise en 2020, disqualifiant Evgeny Ustyugov de toutes les compétitions auxquelles il a concouru entre 2010 et 2014, année marquant la fin de sa carrière.
Le TAS justifie cette décision par des anomalies sur son passeport biologique qui violeraient le règlement antidopage. Pour sa défense, le Russe expliquait avoir un taux d’hémoglobine naturellement élevé. Irrecevable pour le TAS qui confirme la sanction.
Evgeny Ustyugov est donc disqualifié de la mass start olympique de Vancouver de 2010 où il avait remporté la médaille d’or. Cela profite à Martin Fourcade, très engagé dans la lutte contre le dopage. Un joli symbole pour le skieur retraité : celui d’un combat récompensé.