Pensions de retraite : 15 millions de retraités ont reçu un virement plus élevé ce vendredi, voici pourquoi Pensions de retraite : 15 millions de retraités ont reçu un virement plus élevé ce vendredi, voici pourquoi Économie 07 février 2025


07 février 2025 - 124 vues

Ce vendredi 7 février 2025, les retraités ont perçu leur pension, revalorisée de 2,2%. Grâce à la chute de Michel Barnier.

Si vous êtes à la retraite, vous avez sûrement eu la bonne surprise de recevoir deux virements cette semaine. Le premier, lundi 3 février, si vous dépendez de la complémentaire Agirc-Arcco. 

Et le second ce vendredi 7 février, pour les près de 15 millions de retraités qui ont touché leur pension, versée chaque mois par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, vous avez peut-être remarqué que ce virement était plus élevé que d’habitude. La faute (ou grâce) à la censure du gouvernement du Michel Barnier.

Toutes les pensions de retraites revalorisées

Au 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les retraites ont augmenté et plus que prévu.

La revalorisation (ou non) des pensions figure dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Sauf qu’en décembre 2024, c’est sur ce même PLFSS que Michel Barnier avait engagé sa responsabilité et celle de son gouvernement en activant le 49.3.

Motion de censure déposée, votée, démission de Michel Barnier, on connait la chanson. Dans le PLFSS qui a fait chuter le prédécesseur de François Bayrou, il était prévu que seules les petites retraites seraient revalorisées et en deux fois : une augmentation de 0,8 % en janvier puis de 0,8 % supplémentaire en juillet. Soit 1,6% d’augmentation, en dessous de l’inflation.

Faute de budget de la Sécurité sociale donc, toutes les retraites de base ont été revalorisées de 2,2%, « liés à l’indexation mécanique sur la base de l’inflation constatée (en 2024) par l’Institut national de la statistique (Insee) », indiquait alors le ministère du Budget et des Comptes Publics en décembre 2024.

Une pension perçue plus tôt

Une retraite revalorisée donc, et qui tombe sur les comptes plus tôt que prévu.

En effet, la Cnav envoie les pensions normalement le 9 de chaque mois. À part si ce jour tombe pendant le week-end ou un jour férié, comme c’est le cas ce mois-ci.

Dans ce cas, l’argent est envoyé soit avant, soit après le 9. Et le choix a été fait de l’envoyer avant, ce vendredi 7 février donc. Et cela se reproduira encore quatre fois en 2025 comme nous l’expliquions dans un précédent article.