19 novembre 2024
M6 surfe sur la vague MMA et diffuse, à partir de ce mercredi 20 novembre 2024, MMA Academy, une émission pour promouvoir un combattant amateur.
Si on devait comparer MMA Academy à n’importe quelle autre émission, le choix se porterait forcément sur la Star Academy.
Ici, pas de chants, mais des combats. À partir de ce mercredi 20 novembre 2024, M6 diffuse, sur sa plateforme M6 +, MMA Academy, une émission qui veut « dénicher les futures pépites du MMA ».
On vous présente le concept de cette émission.
« Dénicher la nouvelle pépite »
Dès ce mercredi, ce sont cinq épisodes qui seront disponibles sur la plateforme M6 +. Le principe est relativement simple.
28 combattants (18 hommes et 10 femmes) vont s’affronter pour tenter de gagner la MMA Academy. Ils auront 14 épisodes pour le faire. Comment cela va se dérouler ?
Dans un premier temps, les 28 combattants seront séparés en deux équipes mixtes, l’une coachée par Morgan Charrière et l’autre par Taylor Lapilus, deux combattants MMA bien connus du grand public.
L’idée, « c’est de les faire progresser pour dénicher la nouvelle pépite du MMA en France », explique Grégory Bouchelaghem, connu sous le nom de Greg MMA, le directeur de la MMA Academy, à actu.fr.
Avant d’entrer dans la dite « académie », les combattants devront « se surpasser et s’affronter dans la cage », le nom que l’on donne au ring de combat.
Une fois dans la MMA Academy ?
Seuls 10 combattants seront « sélectionnés pour intégrer l’académie », précise la production. Ils vivront ensemble dans un loft, de quoi pimenter les rivalités naissantes, au fil de l’émission. D’autant que les deux équipes perdurent dans l’académie.
Les combattants seront formés par leur coach respectif, mais aussi par Greg MMA et Jérôme Le Banner, le parrain de l’émission, figure du MMA en France.
Il y aura des ateliers techniques pour montrer aux élèves qu'il y a beaucoup de stratégie, que chaque détail compte.
Greg MMA
« Entraînements intensifs, combats spectaculaires et rebondissements inattendus » sont en effet promis par M6.
À l’issue de cette compétition, les grandes finales (homme et femme) seront diffusées en direct sur W9 le samedi 7 décembre prochain, en seconde partie de soirée.
La MMA Academy débarque le 20 novembre sur M6+ ! ????
— M6+ (@M6plusofficiel) November 5, 2024
30 combattant·e·s vont s'affronter pour devenir les prochaines stars du MMA français. ????
Guidé·e·s par Greg MMA, Jérôme Le Banner, Morgan Charrière et Taylor Lapilus, ils et elles vont se dépasser pour remporter la compétition.… pic.twitter.com/wN0tI3jgjw
"Faire entre le MMA dans les foyers"
Sport en plein essor, le MMA va encore un peu plus se démocratiser avec cette émission. "Le MMA va rentrer dans les foyers", se réjouit Grégory Bouchelaghem, aka Greg MMA. "Les gens vont comprendre les subtilités de ce sport, et vont s'attacher aux participants."
Que remporte le vainqueur ?
Concrètement, le gagnant et la gagnante remporteront une place dans la ligue du KOF, une ligue itinérante dans toute la France qui a pour ambition de faire « émerger les meilleurs espoirs français ».
Ce n’est pas tout, les deux vainqueurs remporteront la somme de 10 000 euros « pour débuter leur carrière professionnelle ».
Composante essentielle du MMA, c’est aussi de la visibilité que remporteront les deux gagnants, comme l’ensemble des participants.
La valeur de la visibilité sur les réseaux sociaux, ça peut faire exploser une carrière.
Greg MMA
« On peut être le meilleur combattant, mais sans visibilité, c’est impossible », confirme le combattant MMA. « L’image a une place prépondérante. »
La plupart des participants à MMA Academy auront ainsi e droit à une mise en avant non négligeable.
Cinq épisodes disponibles ce mercredi 20 novembre 2024 sur M6 +, puis quatre le 27 et quatre autres le 4 décembre. La grande finale aura lieu le 7 décembre en direct sur W9 à 23 h.