
26 mars 2025 - 245 vues
Du comté râpé est rappelé dans de nombreux magasins Lidl du pays. La Listeria monocytogènes a été détectée dans les sachets. Elle peut causer la listériose, une maladie grave.
On l’aime sur les pâtes, sur le riz, pour gratiner un hachis parmentier ou une pizza. Le fromage râpé, quel qu’il soit, est sur de très nombreux plats que l’on réalise à la maison.
Attention à celui que vous comptez saupoudrer au-dessus de votre assiette ce midi ou ce soir. La bactérie Listeria monocytogènes a été détectée dans du comté râpé, comme le relaye le site gouvernemental Rappel-Conso.gouv.fr, ce mercredi 26 mars 2025.
Le produit en détail
Dans le détail, Rappel-Conso précise qu’il s’agit de comté râpé AOP conditionné en sachets de 150 g. Deux lots de ce produit siglé Chêne d’Argent sont concernés :
- Code-barres 4056489371540, lot n° 077 01, date de durabilité minimale 17/05/2025 ;
- Code-barres 4056489371540, lot n° 078 01, date de durabilité minimale 18/05/2025.
La marque de salubrité à vérifier est la FR 25.120.001 CE.
Le produit est vendu dans de très nombreux Lidl de France, mais pas tous. La liste des magasins Lidl concernés est à retrouver à cette adresse.
La listeria détectée
Comme expliqué en préambule, la Listeria monocytogènes a été détectée dans les sachets. Il s’agit de l’agent responsable de la listériose, une maladie qui « peut être grave », précise Rappel Conso.
Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
Pour rappel, le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Il convient donc d’être particulièrement prudent.
Si le produit n’est pas encore entamé, il ne faut pas le consommer, et le rapporter en point de vente. Un remboursement est prévu jusqu’au 26 mai 2025 par l’enseigne.