Laurent Ruquier rejoint T18 : animateurs, programmes... voici à quoi va ressembler la future chaîne de la TNT


07 avril 2025 - 217 vues

À partir du 6 juin 2025, la nouvelle chaîne commencera à émettre sur la TNT. À quelques mois de son lancement, T18 dévoile peu à peu son programme et ses visages.

Samedi 5 avril, CMI France, propriétaire de T18, a dévoilé les premiers visages de la future chaîne de la TNT. « Ce trio, Laurent Ruquier, Ava Djamshidi et Matthieu Croissandeau, sera en première ligne pour le lancement de la chaîne T18. Ils en seront l’incarnation, en apportant leurs diversités et leurs talents au service du public », s’est réjoui Christopher Baldelli, directeur de T18, sur le réseau social X.

À quelques mois de son lancement, le programme de la chaîne se dessine peu à peu. Initialement prévu le 1ᵉʳ mars 2025, la future antenne commencera à émettre le vendredi 6 juin 2025, et prendra la place de la chaîne jeunesse Gulli, sur le canal 18

3 000 heures de documentaires

Documentaires, divertissements et débats seront les principaux piliers de la future chaîne. T18 avait promis à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, de consacrer 3 000 heures par an à la diffusion de documentaires. L’histoire, la géopolitique, ou encore la science et les questions de sociétés y seront abordées. 

Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle, présentera notamment un débat hebdomadaire en deuxième partie de soirée, après la diffusion d’un film thématique. 

À ses côtés, l’animateur Laurent Ruquier prendra les commandes d’une émission culturelle, qui sera diffusée chaque fin de semaine, à une heure de grande écoute. 

Livres, musique, cinéma, spectacles, théâtre… Je vais à nouveau pouvoir faire partager ma curiosité et mes enthousiasmes.

Laurent Ruquier, au Parisien

Enfin, Matthieu Croissandeau, ancien éditorialiste politique sur BFMTV et Public Sénat, animera la quotidienne d’actualité de T18

« Pas question de faire de la trash TV »

La nouvelle antenne s’adressera au grand public, en particulier « aux 25 – 49 ans ainsi qu’aux CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) », indique Christopher Baldelli au Figaro

Nous proposons une nouvelle offre éditoriale exigeante, ambitieuse et raisonnablement divertissante. Il n’est pas question de faire de la trash TV, ni de programmes qui tirent vers le bas.

Denis Olivennes
Président du conseil de surveillance de CMI France, au Figaro

Avec ces promesses, Denis Oliviennes et Christopher Baldelli souhaitent suivre l’objectif donné lors de la présentation à l’Arcom et « offrir une télévision exigeante et accessible, pour le débat d’idées, la diversité des points de vue et la liberté d’expression »