La Poste : les enfants peuvent écrire au père Noël à partir de ce mercredi 20 novembre, voici comment faire La Poste : les enfants peuvent écrire au père Noël à partir de ce mercredi 20 novembre, voici comment faire Société 21 novembre 2024


21 novembre 2024

C'est le rendez-vous que les petits (et les plus grands) attendent chaque année : le moment d'envoyer sa lettre au père Noël est arrivé. On vous explique la démarche.

Tous les ans, c’est le même rituel : les enfants (et même les adolescents), crèvent d’impatience d’envoyer leur lettre au père Noël, dans l’attente du 25 décembre.

Car à compter de ce mercredi 20 novembre 2024, c’est bel et bien possible d’écrire au vieux bonhomme à la barbe blanche, chargé de distribuer les cadeaux aux enfants (en passant par la cheminée, on vous le rappelle). On vous explique la marche à suivre.

En version papier… ou en ligne !
D’abord, sachez que le père Noël est moderne. Il a désormais un secrétariat en ligne, (accessible à cette adresse) sur lequel les enfants peuvent écrire directement leur lettre en format numérique.

Lettre au père noël

L’envoi est en ligne, certes, mais attention, le père Noël pourra tout de même vous répondre… en vrai. Pour cela, il faut bien indiquer son adresse après avoir écrit le corps de texte de sa lettre (voir illustration ci-dessous).

Lettre au père Noël

Être poli et courtois dans sa lettre
Si vous préférez la bonne vieille méthode, à savoir la lettre manuscrite et envoyée par voie postale, c’est tout à fait possible. La Poste permet aux petits (et grands) Français de faire suivre les lettres en format papier au père Noël. Il suffit donc d’écrire sa liste de demandes de cadeaux et de l’envoyer à la bonne adresse.

Attention, il ne faut pas oublier de commencer en étant polis et courtois : dire « Bonjour » et « Au revoir » et de ne pas juste quémander des cadeaux, rappelle La Poste sur son site.

L’entreprise postale donne même quelques conseils aux parents qui aideront leurs enfants dans leur mission de Noël. Et des exemples de lettres, si votre enfant manque d’inspiration.

Pensez plutôt à raconter comment s’est passé l’année écoulée afin que le Père Noël sache si votre enfant a bien été sage. Laissez votre tête blonde écrire ce qui lui passe par la tête (s’il est en âge, bien sûr) et orientez-le au besoin.

La Poste
Où envoyer sa lettre ?
La Poste indique plusieurs adresses auxquelles il est possible d’adresser son courrier.

Maintenant, il faut envoyer votre lettre à la bonne adresse. Pour envoyer votre lettre au père Noël, voici les adresses que vous pouvez indiquer sur votre carte ou enveloppe.

Monsieur Père Noël
Atelier du 25 Décembre
250 avenue des Nuages
1000 Pôle Nord
Petit Papa Noël
1 rue du Ciel étoilé
Pôle Nord
Papa Noël
Avenue des Rennes
Laponie
Père Noël
33500 Libourne
France
« Sachez qu’il suffit d’écrire la mention « père Noël » pour que votre courrier soit distribué directement au secrétariat, précise encore La Poste sur son site. Toutefois, si vous écrivez de l’étranger et pas de la France, mieux vaut privilégier la dernière adresse, afin d’être certain que votre lettre arrive bien à destination.

Des boîtes aux lettres spéciales
Cette année, pour faciliter l’envoi des lettres, des boîtes aux lettres spéciales seront installées dans 1 300 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire.
Sachez que ce service de la Poste (installé à Libourne, et créé en 1962) reçoit chaque année des millions de lettres d'enfants, depuis 150 pays.

Un service gratuit
Et si vous voulez une réponse écrite, il vous suffit d’indiquer l’adresse complète de votre enfant au verso, afin que le père Noël (ou l’un de ses lutins), puisse vous répondre avant le soir du réveillon.

Attention, que ce soit la lettre manuscrite ou via le site en ligne du père Noël, veillez à ne pas envoyer votre lettre trop tard (jusqu’au 20 décembre) pour qu’il ait le temps de vous répondre.

Pas besoin de timbre : ce service de La Poste est entièrement gratuit (pour que tous les enfants puissent envoyer leur lettre au père Noël).

Alors à vos papiers (ou vos claviers), vous savez ce qu’il vous reste à faire. En tout cas, nous à la rédaction d’actu.fr, on est déjà en train de demander des nouvelles plantes pour l’open-space…