19 novembre 2024
En raison d'un couloir dépressionnaire venu du nord de l'Europe, un air froid descend sur la France, apportant flocons (mercredi) puis chutes de neige plus abondantes (jeudi).
Les premières giboulées et la première grosse chute de neige : les journées de mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024 s’annoncent bien hivernales, en altitude comme en plaine.
Il n’est en plus pas question de quelques flocons, mais d’un joli manteau blanc de quelques centimètres, voire plus d’un mètre sur les massifs. Voici les cumuls de neige qui pourraient être attendus ces prochains jours.
Coup de #froid sur l'Hexagone cette semaine !
— Météo-France (@meteofrance) November 18, 2024
????Nette baisse des températures mercredi : 5 °C à 10 °C au meilleur de la journée
❄️ Jeudi, de la #neige jusqu'en plaine
????️ Fortes gelées vendredi.
➡️ Point #météo complet :https://t.co/b9KOv3tSJf
????Animation de la masse d'air : pic.twitter.com/1ivqMiYWKx
Des cumuls « anecdotiques » au nord de la France
Ainsi, mercredi, les premiers flocons toucheront surtout la pointe nord de la France, comme on peut le voir sur le modèle météo européen ECMWF. La Normandie est la plus concernée, « peut-être aussi l’Île-de-France », indique à actu.fr le météorologue Guillaume Séchet.
Comment lire nos cartes ?
Ces cartes anticipent les chutes de neige attendues en France selon des modélisations numériques, qui analysent le mouvement des masses d'air, la pression atmosphérique... etc. La couleur donne une indication du cumul (de gris à violet) de neige sur un territoire donné.
Attention, ces cartes sont des prévisions et ne donnent que des estimations. La neige étant très difficile à prévoir, ces données sont susceptibles d'évoluer totalement d'ici jeudi.
Mais sur ces régions où la pluie risque de s’inviter aussi (et empêcher la neige de tenir au sol), les cumuls de neige s’annoncent « assez anecdotiques », insiste le fondateur du site meteo-villes.com.
Des neiges plus abondantes dans les zones de montagne
En revanche, on observe des chutes de neige plus importantes dans les zones montagneuses logiquement, « avec une limite pluie/neige qui descend à 1000/1200 mètres, contre 1200/1300 mètres en début de semaine », explique le météorologue Yann Amice, également contacté par actu.fr.
La neige tombera dès mercredi de manière éparse sur le Massif central, mais aussi (par ordre de cumuls attendus) sur le centre des Pyrénées, et une partie des Vosges.
La neige arrivera toutefois de manière plus « abondante » sur les Alpes, sur une ligne entre l’arrière-pays niçois, Digne-les-Bains, Gap, Grenoble, Chambéry, Annecy. On pourrait avoir jusqu’à 50 cm de neige sur les Alpes, chiffre Météo France.
Plusieurs centimètres de neige en plaine
Le gros de la neige reste à surveiller pour la journée de jeudi 21 novembre 2024. Le froid qui persiste et les précipitations qui sont attendues « maintiennent une limite pluie/neige entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et la zone Rhône-Alpes », énumère Guillaume Séchet.
Orléans, Dijon, Limoges, autour de Rennes… Les flocons pourraient se faire plus fréquents sur une plus large partie du territoire. « En plaine, on attend deux à trois centimètres sur les zones les plus exposées, sur le couloir Bretagne / Normandie / Île-de-France / Rhône-Alpes », poursuit le météorologue.
Peut-être plus sur un couloir entre la Bretagne, l'Île-de-France et la zone Rhône-Alpes, où il pourrait avoir trois à cinq centimètres de neige.
Yann Amice
Météorologue chez Weather & Co
Le Massif central pourra accueillir « 10 à 15 cm de neige », de même que les Vosges. Les plus gros cumuls sont attendus, à nouveau pour les Alpes : il pourrait tomber « environ 1,65 m de neige, soit la première grosse précipitation de neige sur les Alpes », souligne le météorologue.
Différents scénarios selon les modèles météo
Selon les modèles (entre jeudi matin et vendredi après-midi), les cumuls de neige varient, ainsi que les territoires où les flocons sont attendus. Le modèle allemand ICON prévoit quelques centimètres d’une bande allant de la Bretagne au Massif central.
Le modèle américain GFS va dans le même sens, mais inclut des régions plus au nord, comme la Normandie et une partie de l’Île-de-France.
Le modèle suisse-MRF anticipe de la neige plus au sud.
Redoux pour la fin de semaine, la neige s’éloigne
La journée de vendredi fera en revanche office de bascule, avec une matinée encore très froide, certes, mais une tendance neigeuse qui s’éloigne. « Quelques chutes de neige sont encore possibles au nord de la France, mais la dépression s’en va et la douceur revient », résume Guillaume Séchet à actu.fr.
Comme Yann Amice, il prévoit un « redoux » ce week-end du 23 et 24 novembre 2024, en raison d’un « puissant courant de secteur sud » qui va faire remonter d’un coup les températures. « On va prendre à 8 à 10 °C de plus en 24 h », estime-t-il.
Mais gardons nos pulls et bonnets à proximité : « une grande moitié ouest de la France pourrait subir pas mal de vent et de fortes rafales », complète Yann Amice. Avant une nouvelle semaine agitée et humide.