
09 mars 2025 - 101 vues
Dans un long post publié sur X ce dimanche, le journaliste politique a annoncé sa décision de quitter la radio au logo rouge. La polémique d'Oradour-sur-Glane a eu la peau dure.
Vexé, censuré ou les deux ? Ce dimanche 9 mars 2025, Jean-Michel Aphatie a annoncé dans un long post publié sur X (ex-Twitter) qu’il ne remettrait pas les pieds à RTL, antenne sur laquelle il officie en filigrane depuis 2003.
« Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision », écrit le journaliste que l’on voit tous les soirs dans Quotidien, sur TMC. Revenons aux origines de ce tournage de talons.
Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. Voici pourquoi.
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) March 9, 2025
Il y a quinze jours, mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat. La direction de la radio m’a dit avoir enregistré de nombreuses protestations de la part des auditeurs. Pour faire droit à l’émotion… pic.twitter.com/q8cE7M7Rok
La polémique Oradour-sur-Glane
Le 25 février dernier, sur le plateau de RTL, Jean-Michel Aphatie a tenu des propos qui ont déclenché une vive polémique à droite et à l’extrême droite, dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie.
« Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? », a déclaré le journaliste politique, comparant la politique de colonisation française au régime nazi.
Une prise de position qui a suscité une levée de boucliers. Pour apaiser le débat public, la radio au logo rouge a pris la décision d’éloigner son chroniqueur de ses studios pour une semaine, lui garantissant un retour la semaine d’après.
« Un pas que je ne peux pas franchir »
S’il comprend la démarche « équilibrée et respectueuse » des dirigeants de RTL à son égard, l’éditorialiste a cogité :
Si je reviens sur l’antenne de RTL, je valide la punition (la suspension, ndlr), donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir.
« Je regrette la situation qui s’est créée. J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi », a-t-il poursuivi.
La France a-t-elle commis « des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie ?
Dans la suite de son message, le journaliste revient sur ses propos (et les justifie), puis sur l’emballement qu’ils ont suscité. Avait-il eu raison de faire un tel parallèle entre la France et l’Algérie et le régime nazi ?
« Dire que la France a commis des centaines d’Oradour-sur-Glane [en Algérie], c’est faux. Il n’y a pas eu d’équivalent. Ceci dit, ces déclarations renvoient à une réalité : pendant la guerre d’Algérie, l’armée française a déployé des formes de violences extrêmes et massives dans un objectif de terreur vis-à-vis de la population algérienne », expliquait Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS et historienne, à actu.fr pour un précédent papier.