"Je ne reviendrai pas" : pourquoi Jean-Michel Aphatie quitte RTL après sa mise en retrait ? "Je ne reviendrai pas" : pourquoi Jean-Michel Aphatie quitte RTL après sa mise en retrait ? Loisirs-Culture 09 mars 2025


09 mars 2025 - 101 vues

Dans un long post publié sur X ce dimanche, le journaliste politique a annoncé sa décision de quitter la radio au logo rouge. La polémique d'Oradour-sur-Glane a eu la peau dure.

Vexé, censuré ou les deux ? Ce dimanche 9 mars 2025, Jean-Michel Aphatie a annoncé dans un long post publié sur X (ex-Twitter) qu’il ne remettrait pas les pieds à RTL, antenne sur laquelle il officie en filigrane depuis 2003.

« Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision », écrit le journaliste que l’on voit tous les soirs dans Quotidien, sur TMC. Revenons aux origines de ce tournage de talons.

La polémique Oradour-sur-Glane

Le 25 février dernier, sur le plateau de RTL, Jean-Michel Aphatie a tenu des propos qui ont déclenché une vive polémique à droite et à l’extrême droite, dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie.

« Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? », a déclaré le journaliste politique, comparant la politique de colonisation française au régime nazi.

Une prise de position qui a suscité une levée de boucliers. Pour apaiser le débat public, la radio au logo rouge a pris la décision d’éloigner son chroniqueur de ses studios pour une semaine, lui garantissant un retour la semaine d’après.

« Un pas que je ne peux pas franchir »

S’il comprend la démarche « équilibrée et respectueuse » des dirigeants de RTL à son égard, l’éditorialiste a cogité :

Si je reviens sur l’antenne de RTL, je valide la punition (la suspension, ndlr), donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir.

Jean-Michel AphatieSur X

« Je regrette la situation qui s’est créée. J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi », a-t-il poursuivi.

La France a-t-elle commis « des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie ?

Dans la suite de son message, le journaliste revient sur ses propos (et les justifie), puis sur l’emballement qu’ils ont suscité. Avait-il eu raison de faire un tel parallèle entre la France et l’Algérie et le régime nazi ?

« Dire que la France a commis des centaines d’Oradour-sur-Glane [en Algérie], c’est faux. Il n’y a pas eu d’équivalent. Ceci dit, ces déclarations renvoient à une réalité : pendant la guerre d’Algérie, l’armée française a déployé des formes de violences extrêmes et massives dans un objectif de terreur vis-à-vis de la population algérienne », expliquait Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS et historienne, à actu.fr pour un précédent papier.