
07 avril 2025 - 104 vues
La direction générale des Finances publiques alerte sur une "campagne de SMS frauduleux" à quelques jours de l'ouverture de la campagne des impôts.
Dans la famille arnaque, je voudrais celle qui se fait passer pour les impôts. La direction générale des Finances publiques indique sur son site Internet qu’une « campagne de SMS frauduleux » est en cours ces derniers jours alors que doit s’ouvrir, jeudi 10 avril 2025, la campagne de déclaration des revenus 2024.
Ce que vous pourriez recevoir
La DGFiP, qui donne l’alerte, dévoile le contenu du SMS frauduleux.
[Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %.
Il est bien sûr possible d’éviter l’escroquerie en repérant quelques signes. Ainsi, de manière générale, la DGFiP donne des conseils pour repérer l’imposture :
- L’interlocuteur est inhabituel ;
- La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l’international, changement de coordonnées…) ;
- La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d’orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle mais différente…).
Les bons gestes
D’une manière générale, il ne faut pas cliquer sur les liens reçus dans des SMS.
En cas de doute, contactez le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone).
Dans des cas de figure similaires, ne dévoilez jamais votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires. Et si tel est le cas, changez très vite de mot de passe ou faites rapidement opposition auprès de votre banque.