
09 mars 2025 - 122 vues
Pilier de la cuisine française, le chou-fleur traverse les époques. C’est le plus populaire de tous les crucifères. Toutefois, il est préférable de le consommer au déjeuner.
Le saviez-vous ? Il existe plus de vingt variétés de chou-fleur cultivées en France. On peut citer le Ferenn, qui se récolte au mois d’avril, ou encore l’Artémide, un chou-fleur d’automne.
En France, la culture du chou-fleur est particulièrement développée en Bretagne, elle représente plus de 80 % de la production nationale.
Originaire du Proche-Orient, le chou-fleur était très apprécié pendant l’Antiquité. Il est ensuite tombé en désuétude avant de réapparaître en Europe au XVIe siècle.
Bien choisir son chou-fleur
Le chou-fleur à la pomme blanche et compacte est le plus consommé. Choisissez un spécimen bien feuillu, il se conservera mieux au réfrigérateur. Ses fleurettes doivent être bien blanches, sans taches. Le chou-fleur se mange crû ou cuit.
Râpé en semoule, le chou-fleur permet de réaliser un taboulé original en ajoutant des raisins secs, de la menthe fraîche, du concombre, de la fêta et des tomates. On sert aussi ses jolis bouquets à l’apéritif avec une sauce au fromage blanc et aux fines herbes.
Le gratin de chou-fleur reste un incontournable de notre gastronomie. Vous pouvez également le préparer en beignet, le faire rôtir au four ou, plus insolite, confectionner une pâte à pizza. Les grains du légume remplacent allègrement la farine.
Vous aimez les gnocchis ? Oubliez les pommes de terre et utilisez du chou-fleur pour les réaliser, ajoutez une sauce bolognaise maison et surprenez vos enfants…
Excellent en velouté ou en crème, le chou-fleur sera parfait pour accompagner un filet de sole, de Saint-Pierre ou des coquilles Saint-Jacques.
Chou-fleur et digestion
S’il contribue au bon fonctionnement de nos intestins, le chou-fleur peut aussi provoquer des ballonnements chez certaines personnes sensibles. Le soir, il est parfois lourd à digérer.
Pour éviter les désagréments liés à la fermentation, remplacez la cuisson à l’eau par la vapeur, le chou-fleur en sera plus digeste. Évitez aussi de le faire cuire trop longtemps, le chou-fleur doit rester croquant.
Une astuce ? Ajoutez des épices comme le fenouil, le cumin, le curcuma qui sont excellentes pour la digestion.
APEI-Actualités. D.P.