Des rafales à 130 km/h : nouveau coup de vent en France ce lundi, plusieurs départements en vigilance


31 mars 2025 - 165 vues

Selon Météo France, "le mistral et la tramontane continuent de souffler fort en matinée" ce lundi 31 mars 2025, notamment dans la vallée du Rhône.

Le vent est décidément bien capricieux en cette fin mars 2025. Et le dernier jour du mois ne dérogera pas à la règle. Ce lundi 31, ça va souffler dans le sud du pays. Météo France annonce des rafales jusqu’à 110 km/h dans la vallée du Rhône. Certains modèles météorologiques prévoient des valeurs supérieures, qui pourraient atteindre les 130 km/h sur les reliefs. 

Conséquence, plusieurs départements sont en vigilance jaune vent violent pour lundi. Il s’agit de : 

  • Bouches-du-Rhône
  • Drôme
  • Vaucluse

D’autres territoires sont également concernés par des vigilances avalanches et crues. 

Les départements en vigilance jaune ce lundi

Alpes-de-Haute-Provence : Avalanches
Alpes-Maritimes : Avalanches
Ariège : Avalanches
Bouches-du-Rhône : Vent
Drôme : Vent
Finistère : Crues
Haute-Garonne : Avalanches
Gironde : Crues
Somme : Crues
Vaucluse : Vent
Pyrénées-Atlantiques : Avalanches
Hautes-Pyrénées : Avalanches
Pyrénées-Orientales : Avalanches

Les rafales de vent attendues entre dimanche et lundi selon le modèle météorologique allemand Icon (carte issue de Météociel). 

Si la carte ne s’ouvre pas, cliquez ici.

Toujours le mistral et la tramontane

Selon l’organisme météo, « le mistral et la tramontane continuent de souffler fort en matinée avec des rafales de 60 à 80 km/h, jusqu’à 90/110 km/h dans la basse vallée du Rhône ». 

Le vent mollit l'après-midi, la tramontane cesse en soirée et le mistral tombe alors à 50/70 km/h en rafales.

Météo France

Un lundi après-midi très ensoleillé en France

Sur le reste du pays, les bancs de brume ou les brouillards sont nombreux dans l’ouest de la France, et du côté du Massif central vers l’Alsace, le ciel est assez chargé. Quelques flocons de neige sont même attendus sur les hauteurs.

Après la dissipation plus ou moins lente de cette grisaille matinale, l'après-midi s'annonce très ensoleillé avec un franc soleil sur l'ensemble du pays et des températures printanières du Sud-Ouest au bord de la Méditerranée.

Météo France

Côté températures, on attend des minimales allant de 0 à 6 °C sur la moitié nord du pays, de 6 à 10°C de la façade atlantique aux plaines du sud-ouest, de 9 à 13°C en Méditerranée. L’après-midi, les maximales continuent de progresser, avec 13 à 18 °C en général, jusqu’à 20 à 21 °C sur le Sud-Ouest et 22 à 23 °C sur le Var et le Languedoc.