19 novembre 2024
Sur TikTok, un médecin britannique lance un avertissement concernant le fait d'embrasser les nouveau-nés. Sauf si c'est le vôtre.
« N’embrassez pas un nouveau-né à moins que vous ne soyez l’un de ses parents ». Voilà un conseil distillé sur son compte TikTok par le Dr Karan Rajan, chirurgien au National Health Service (Royaume-Uni), et qui devrait en surprendre plus d’un.
Pourtant, ses arguments relèvent du bon sens.
@dr.karanr The last 24 hours has been unreal. Thank you
♬ original sound - Dr Karan Raj
Le visage et la bouche : un réservoir à bactéries
Les nouveau-nés possèdent en effet un système immunitaire immature, encore en phase de développement. Contrairement aux adultes et aux enfants plus âgés, leur organisme n’est pas équipé pour combattre efficacement les agents pathogènes.
Le Dr Rajan explique que notre visage et notre bouche abritent des millions de bactéries et de virus microscopiques. « Chez un nouveau-né, ces micro-organismes peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et provoquer des complications graves », explique-t-il.
Même un simple rhume, bénin pour un adulte, peut devenir dangereux pour un bébé.
Dr Karan Rajan
Chirurgien au National Health Service (Royaume-Uni)
Attendre plusieurs mois
Ainsi, certaines infections virales – comme l’herpès – peuvent avoir des conséquences gravissimes chez les nourrissons.
Bien sûr, l’envie d’embrasser un nouveau-né est naturelle. Mais le médecin suggère à la famille élargie et aux amis d’attendre deux à trois mois, jusqu’à ce que le système immunitaire du bébé soit plus fort.
Quant aux parents, les contacts physiques avec leur enfant sont essentiels… à condition d’être en bonne santé.
Avec Destination Santé