C'est quoi l’embolie de liquide amniotique, qui a tué une influenceuse de 33 ans juste après son accouchement


07 avril 2025 - 114 vues

Hailey Okula, alias Nurse Hailey sur Instagram est décédée ce samedi 29 mars 2025 de cette complication rare qui survient le plus souvent à la fin de la grossesse.

Un drame terrible. Hailey Okula, plus connue sous son pseudonyme Nurse Hailey, est décédée le samedi 29 mars 2025 d’une embolie de liquide amniotique. Sur Instagram, elle partageait son quotidien de femme enceinte à près de 500 000 abonnés. Elle n’avait que 33 ans, et attendait son premier enfant. 

« La force d’Hailey était incomparable », écrit son compagnon dans un post publié sur le compte Instagram de Nurse Hailey. « Les mots ne peuvent décrire à quel point nous voulions être parents. Après des années d’infertilité et un très long parcours de FIV, nous étions surexcités à l’idée d’accueillir Crew. »

L’influenceuse est décédée juste après la naissance de son fils. « Son esprit, son courage et son amour vivront dans notre fils, et à travers tous ceux dont elle a touché la vie », écrit avec émotion son compagnon.

Hailey Okula est décédée d’une crise cardiaque à la suite d’une embolie de liquide amniotique, a expliqué Matthew Okula sur la chaîne de télé Fox 11 Los Angeles. Elle a pu voir son enfant « une fraction de seconde », a-t-il encore confié.

L’embolie de liquide amniotique, un problème rare et mortel

L’embolie de liquide amniotique dont a été victime Hailey Okula est un problème rare et mortel. Il s’agit d’une complication « imprévisible mais grave du travail obstétrical », écrivent des chercheurs dans un article dédié sur NIH, un site gouvernemental américain.

La complication toucherait 100 femmes sur les 4 millions qui accouchent chaque année aux États-Unis, selon la fondation AFE. « Et la moitié n’y survivent pas », précise l’infirmière de la Fondation, dans un post relayé sur le compte d’Hailey Okula. En France, 28 femmes en sont mortes entre 2013 et 2015, indique Santé Publique France sur son site

Cette complication se manifeste habituellement pendant et peu après le travail et l’accouchement.

Concrètement, « ce problème a lieu lorsque du liquide amniotique (le liquide qui entoure le fœtus dans l’utérus, NDLR) qui contient des cellules ou du tissu provenant du fœtus, pénètre dans le sang de la femme enceinte et provoque une réaction grave. Cette réaction peut causer des lésions pulmonaires et cardiaques, et engendre un saignement excessif », peut-on lire sur le manuel MSD, référence dans le monde médical.

Parmi les symptômes, les Hospices civils de Lyon notent « une obstruction pulmonaire, une détresse respiratoire aiguë, une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), soit la formation de petits caillots dans les vaisseaux sanguins de l’organisme, responsables d’hémorragies majeures ».

Le premier signe peut être un arrêt cardiaque soudain. La femme peut présenter un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, une faible tension artérielle et une gêne respiratoire. Elle peut arrêter de respirer (insuffisance respiratoire) ou son cœur peut arrêter de battre (arrêt cardiaque).

Manuel MSD

Risque de mortalité élevé

« Le risque de décès est élevé », est-il encore écrit. « La survenue est imprévisible et brutale avec une détresse vitale pour la mère et le fœtus. La forme usuelle survient au cours du travail, souvent marquée par sa rapidité et après rupture des membranes », notent les chercheurs sur NIH.

« Elle nécessite des soins d’urgence par une équipe de spécialistes dotés d’un équipement de soins intensifs », insistent les médecins sur le manuel MSD.

Et si l’embolie de liquide amniotique survient principalement à la fin de la grossesse, elle peut aussi avoir lieu lorsque l’accouchement se déroule par césarienne. Ce qui a été le cas pour Hailey Okula.